• Histoire Turbocompresseurs

    Histoire de Turbocompresseurs

    L’histoire de la suralimentation est presque aussi ancienne que celle du moteur à combustion interne. Déjà au tournant du XIXe et du XXe siècle, Gottlieb Daimler et Rudolf Diesel ont mené des recherches pour renforcer la puissance, tout en réduisant la consommation de carburant par les moteurs, grâce à la pré-compression de l’air. Dans les années 1909-1912, le Dr Alfred Büchi a développé le premier turbocompresseur alimenté par les gaz d’échappement du moteur. Trois ans plus tard, il a proposé un prototype d’un moteur turbo diesel, mais à cette époque, son idée n’a pas été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Les années 30. du XXe siècle ont été marquées par la suralimentation des moteurs de grandes dimensions : marins, ferroviaires et industriels. La période de la Seconde Guerre mondiale a connu un développement rapide de la technologie des turbines à gaz pour les aéronefs. En conséquence, de nouveaux matériaux et des constructions permettant le développement de turbocompresseurs pour les moteurs diesel apparaissent. En 1954, grâce au développement du premier modèle compact de turbocompresseur par Kurt Beirer, Cumins, Scania et Volvo ont lancé la production des camions équipés d’un turbo. Il convient également de noter qu’une voiture équipée d’un moteur suralimenté de Cumins a pris la pole position dans la course automobile d’Indianapolis en 1952 La crise du carburant des années 70. ainsi que les normes d’émission de gaz d’échappement de plus en plus strictes ont entraîné une augmentation significative de la popularité des camions à moteur suralimenté. Cependant, le rendement encore faible et un coût d’exploitation élevé ont fait que ces moteurs n’ont pas été utilisés dans les voitures particulières. La véritable révolution s’accomplit dans les années 80. avec l’apparition sur le marché de Mercedes série 300 et de Volkswagen Golf, toutes les deux équipées de moteurs turbo diesel. C’était le moment où la suralimentation par turbocompresseur a commencé à être utilisée dans les voitures particulières et y est appliquée jusqu’aujourd’hui. Une très haute performance, un faible poids des pièces en rotation (en conséquence, la faible inertie du système de rotation) et une solution révolutionnaire VNT (turbine à géométrie variable) ont fait que les turbocompresseurs sont présents dans toutes les voitures à moteur diesel, ce qui a révolutionné la perception de ces moteurs. Maintenant, grâce au turbocompresseur, il devient possible d’obtenir une haute performance des moteurs, de réduire les émissions de substances nocives dans l’atmosphère, ainsi que de réduire la consommation de carburant.

  • Principe de Fonctionnement

    Le turbocompresseur est en effet un compresseur d’air entraîné par les gaz d’échappement. Les gaz d’échappement sortant du moteur par le collecteur d’échappement sont dirigés vers la chambre de turbine dans laquelle se trouve le rotor. À travers d’un arbre commun, il entraîne le rotor du compresseur, situé de l’autre côté du dispositif (souvent appelé « froid »), qui comprime l’air alimentant le moteur. Puisque l’air comprimé contient plus d’oxygène dans une unité de volume, il devient possible de créer de meilleures conditions du processus de combustion. Une plus grande quantité d’air combiné à une quantité supplémentaire de carburant peut être utilisé pour augmenter la puissance de moteur ou, comme dans le cas des moteurs diesel, permet une meilleure combustion,

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    en réduisant considérablement la quantité de polluants émis et en augmentant l’efficacité du moteur.

    En augmentant la compression de l’air, et donc la quantité de gaz dans la même unité de volume, on èleve en même temps sa température. Plus la température est élevée, plus la densité est faible, ce qui signifie que les cylindres reçoivent moins d’oxygène que si la température de l’air était plus basse. C’est pourquoi on utilise un refroidisseur d’air de suralimentation (intercooler). Généralement, il s’agit d’un échangeur de chaleur de type air-air ou (moins souvent) air-eau.

    Les voitures équipées d’un turbocompresseur se caractérisent par les avantages suivants:

    Sécurité :
    Un moteur turbo est capable de générer jusqu’à 7 fois plus de puissance qu’un moteur atmosphérique sans suralimentation. À titre d’exemple, citons le moteur de Formule 1 d’il y a quelques années, qui, à une capacité de 1,5 l, pouvait produire une puissance aux roues de plus de 1000 CV. Dans les conditions standard, il est possible de doubler la puissance d’un moteur atmosphérique, ce qui rend la voiture plus maniable et, en effet, plus sûre. Également, la suralimentation empêche la réduction de la puissance du moteur en fonction de l’altitude au dessus du niveau de la mer.

    Économie :
    Les turbocompresseurs transforment l’énergie générée par les gaz d’échappement en puissance. En conséquence, les moteurs suralimentés sont plus économes en carburant que leurs homologues atmosphériques.

    Écologie :
    Puisque le turbocompresseur fournit beaucoup plus d’air au moteur, la combustion est plus efficace et plus complète, et donc plus « propre ». Aujourd’hui, les moteurs de type turbo diesel produisent 50% moins de NOx et de CO2 que les moteurs traditionnels.

  • Galerie de Dommages

    Galerie de Dommages de Turbocompresseur.

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En Tunisie l’entreprise Reel Turbo se spécialisé dans la réparation de turbocompresseurs pour les voitures, les camions, les machines et plus.